Qui sommes-nous ?

L'enceinte du Foyer Jeune TravailleurCréée le 14 janvier 1992, l’Association Marcel CALLO est une association régie par la Loi 1901. Elle est composée d’un bureau, d’un conseil d’administration et de bénévoles tous unis autour d’un même objectif, faire vivre cette association !


 

Une résidence jeune / FJT, c'est quoi ?

Un lieu d’accueil pour les 18-25 ans : jeunes travailleurs(euses), apprenti(e)s, stagiaires, étudiant(e)s et demandeurs d’emplois indemnisés.

Un lieu de rencontres avec d’autres jeunes ayant les mêmes difficultés (éloignement familial, premier emploi, stage de qualification, manque de logement...) et les mêmes aspirations de promotion individuelle et d’insertion dans la vie sociale.
Un moyen de faire face, comme d’autres jeunes, à de nouvelles conditions de vie.
Le Foyer de Jeunes Travailleurs offre la possibilité d’être logé(e) à des tarifs avantageux.

 


Il est également un service d’accueil et d’orientation permettant de trouver des solutions aux problèmes familiaux, d’emploi, de logement, de santé ou autres : informations, aide dans les démarches administratives, conseils juridiques, renseignements divers...

 


Le projet du FJT,
« Accueillir et Accompagner les jeunes… »

 

 

 

Nos partenaires soutenant et subventionnant le projet et les actions du FJT :

Le Conseil Général des Yvelines
La Caisse d’allocation Familiale des Yveline CAFY
La Direction Departementale de la Cohesion Sociale DDCS
Le Fond de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire FONJEP

L'équipe

Des bénévoles ...

Le Bureau, le Conseil d’Administration, et les administrateurs bénévoles qui s’impliquent et participent activement à la vie de la structure.


Une équipe à votre écoute 24h/24

  • Pour vous accueillir
  • Pour vous accompagner dans votre logement
  • Pour vous accompagner dans vos démarches et vos projets
  • Pour assurer une veille 24h/24h
  • Pour assurer la propreté et le bon fonctionnement technique des locaux

 

 

 

Les locaux

L’accès au logement :

 

Foyer Jeunes travailleurs Marcel Callo - Vue des batimentsLe dépôt de garantie :

 

Celui-ci est obligatoire. Il est équivalent à un mois de loyer (hors forfait). Ce dépôt est encaissé par l’association et restitué à la sortie sous réserve des dégradations éventuelles.
Pensez au Locapass ! Pour financer votre dépôt de garantie et vous couvrir en cas d’impayés (se renseigner auprès de l’équipe du FJT).

 

L’APL :

 

C’est une allocation versée par la CAF pour vous aider à payer votre redevance.
Le Foyer est conventionné par la CAF des Yvelines. N’oubliez pas de faire votre dossier. Il sera transmis à la CAF par nos services. L’APL vous sera déduite de votre redevance dès versement réception du premier versement de la CAF. Il faut savoir que l’APL est versée directement au FJT et uniquement sur des mois complet.
Vous pouvez dès à présent faire une simulation d’APL sur le site de la CAF. Cela vous permettra d’estimer le montant auquel vous aurez droit durant votre séjour.

Le foyer assure les locaux, néanmoins il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Une copie de cette attestation est à fournir le jour de l’entrée dans les lieux et sera à renouveler chaque année.

 

Le départ :

 

En cas de départ un préavis de 8 jours doit être respecté.